Angie Robba : “Mon album sortira courant 2021”
Rencontre avec Angie Robba, une jeune chanteuse notamment connue pour sa participation au projet “Sardou et nous” et dans The Voice où elle a intégré l’équipe de Jenifer.
Quand as-tu commencé la musique ?
Quand j’avais 13 ans j’ai commencé à poster mes premiers covers sur Youtube, juste pour m’amuser et partager un truc qui me plaisait avec les gens. Mais très vite ces vidéos ont commencé à accumuler pas mal de vues et j’ai commencé à travailler dessus plus sérieusement petit à petit.
Qu’est-ce qu’il te plaît dans la musique ?
Il y a une liberté dans la musique (comme dans l’art en général) qui m’attire beaucoup, le fait de pouvoir s’exprimer sur ce qu’on ressent, ou simplement de se libérer d’une histoire en la sortant de sa tête pour la mettre dans une œuvre, c’est une très bonne thérapie ! Le mieux, c’est de pouvoir se connecter avec les gens, quand des inconnus viennent nous dire qu’ils aiment notre musique et qu’ils se sont retrouvés à l’intérieur, c’est un peu la plus belle récompense qu’on attendre en tant que musicienne je trouve.
Tu peux nous décrire la création type d’une de tes chansons ?
Il n’y en a aucun, c’est un peu le bordel dans ma tête ! Je ne suis absolument pas organisée dans la création. J’ai terminé certaines chansons en une heure dans un train en marche (assise vers les escaliers entre les wagons, là où les gens viennent pour téléphoner !) et d’autres en trois mois. Mais habituellement, je commence à trouver quelques accords qui me paraissent cool et en général ce que j’ai envie de dire vient se mettre dessus assez naturellement.
Comment s’est passé ton expérience The Voice ? Ça t’a apporté quelque chose ?
Ça a été très bénéfique en terme d’expérience, il faut avoir la moral bien accroché parce que c’est un peu les montagnes russes niveau émotionnel, mais c’est un truc à vivre au moins une fois dans sa vie. Un peu comme Space Mountain à Disneyland !.
Avec quel artiste rêves-tu de collaborer et pourquoi ?
Probablement une artiste comme Girl in Red ou Clairo, ce n’est pas le type d’artistes qu’on entend le plus à la radio parce qu’ils se permettent une liberté musicale qui va au-delà des codes du mainstream en général et je trouve ça extrêmement réussi !
Comment décrirais-tu ton univers musical ?
C’est un mélange de pop et de folk où vient des fois cohabiter des petits sons électroniques. Ma plus grande inspiration c’est le rock et même si ce n’est pas ce qui s’entend le plus au niveau des sonorités (je n’ai pas de guitare électrique type métal que je casse que la scène à la fin de mes concerts !). C’est plutôt un état d’esprit qui se révèle beaucoup dans mes textes et dans mes choix artistiques en général.
Une chanson/un album qui a changé ta façon de faire et de voir la musique ?
L’album qui je trouve a ouvert de grandes portes dans la culture musicale telle qu’on la connaît c’est celui de Billie Eilish : When we all fall asleep where do we go ?. Elle a ouvert l’esprit du public sur des sonorités beaucoup plus larges. Elle a ouvert une brèche qui avait besoin d’être ouverte, et je trouve qu’elle a fait beaucoup de bien à la musique. Je pourrais dire la même chose de Tyler, The Creator dans son album Igor.
As-tu des projets à venir dont tu peux nous parler ?
Pour l’instant tout ce que je peux dire c’est que mon album sortira courant 2021, c’est difficile d’être précise à cause des conditions sanitaires, ça a mis en suspens beaucoup de chose. J’ai installé un petit studio dans mon garage et je travaille à distance avec mon producteur, c’est une manière de travailler assez originale mais on s’adapte !
Quel est le projet que tu as réalisé dont tu es la plus fière ?
Je ne vais pas pouvoir répondre entièrement à cette question pour l’instant parce qu’il se trouve que c’est une sortie single/clip sur lesquels je travaille en ce moment et je ne peux pas vraiment en dire plus que ça… Il n’y a pas encore de dates de sortie prévu, mais j’ai hâte !
Vous pouvez suivre son travail sur son compte Instagram
Propos recueillis par Romane Sorus
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...